L'âme est-elle dans le sang ?

Rédigé le Lundi 23 Septembre 2019
La question de Nicolas C.

Chalom,

J'ai entendu dire que l'âme est dans le sang.

Pouvez-vous me dire si c'est vrai s'il vous plaît ?

Quand on reçoit le sang de quelqu'un d'autre par transfusion, reçoit-on également une partie de cette personne au travers de son sang ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, il y a un verset qui dit : "Ki Hadam Hou Hanéfech" "Car le sang, c'est la vie [esprit]" (Dévarim 12, 23).

Ainsi, il est mentionné à plusieurs reprises dans le traité 'Houlin et Kritout : "Dam Hanéfech". Il s'agit d'une petite quantité de sang sur laquelle la vie tient et qui sort au moment de l'abattage.

Le Néfech est la partie basse de l’âme qui se trouve dans le foie, qui est composé de sang (Néfech Ha’haïm à la fin du premier chapitre).

En effet, il y a eu dans le passé des transplantations cardiaques qui ont causé des différences de comportement chez le receveur. Un américain a reçu le cœur d’un amoureux du hamburger et il se mit lui aussi à aimer les hamburgers !

Cependant, cela est pour un cœur ou pour le don du sang dont la vie du receveur dépend (Dam Hanéfech).

Le don du sang d'un donneur en bonne santé n’a pas d’influence sur le receveur, qui ne reçoit pas le Dam Hanéfech, cette petite partie sur laquelle la vie tient.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Néfech Ha'haïm.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU