Logo Torah-Box

L'âme est-elle dans le sang ?

Rédigé le Lundi 23 Septembre 2019
La question de Nicolas C.

Chalom,

J'ai entendu dire que l'âme est dans le sang.

Pouvez-vous me dire si c'est vrai s'il vous plaît ?

Quand on reçoit le sang de quelqu'un d'autre par transfusion, reçoit-on également une partie de cette personne au travers de son sang ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
669 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, il y a un verset qui dit : "Ki Hadam Hou Hanéfech" "Car le sang, c'est la vie [esprit]" (Dévarim 12, 23).

Ainsi, il est mentionné à plusieurs reprises dans le traité 'Houlin et Kritout : "Dam Hanéfech". Il s'agit d'une petite quantité de sang sur laquelle la vie tient et qui sort au moment de l'abattage.

Le Néfech est la partie basse de l’âme qui se trouve dans le foie, qui est composé de sang (Néfech Ha’haïm à la fin du premier chapitre).

En effet, il y a eu dans le passé des transplantations cardiaques qui ont causé des différences de comportement chez le receveur. Un américain a reçu le cœur d’un amoureux du hamburger et il se mit lui aussi à aimer les hamburgers !

Cependant, cela est pour un cœur ou pour le don du sang dont la vie du receveur dépend (Dam Hanéfech).

Le don du sang d'un donneur en bonne santé n’a pas d’influence sur le receveur, qui ne reçoit pas le Dam Hanéfech, cette petite partie sur laquelle la vie tient.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Néfech Ha'haïm.
FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Contactez-nous sur WhatsApp