L'âme quitte-t-elle le corps dès que sa mission sur terre est accomplie ?

Rédigé le Dimanche 5 Novembre 2023
La question de Haya Muska H.

Bonjour,

On dit que lorsque la Néchama (âme) a accompli sa mission, elle quitte ce monde.

Est-ce forcément le cas ? Est-ce quelque chose d'automatique ?

Dans ce sens, un corps peut-il vivre alors que sa Néchama n'a plus de mission parce qu’elle l'a déjà accomplie ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Non, il n’est pas automatique qu’un homme qui a fini son Tikoun meurt de suite.

Plusieurs preuves à cela : le 'Hatam Sofer demande pourquoi certains justes meurent jeunes et répond que la majorité des justes finissent leur réparation au début de leur vie, mais restent pour enseigner à la génération.

Le Ari zal dit que sa venue dans le monde n’était que pour enseigner à son élève, le Rav 'Haim Vital. Il serait resté sur terre plus longtemps si les épouses de ses élèves ne s’étaient pas disputées...

De plus, il y a une notion kabbalistique qui s’appelle le Yibour ; un juste qui est déjà mort et a fini son Tikoun revient dans le corps d’un autre juste pour l’aider dans sa mission, il vit à travers lui et reste le temps qu’il mérite. C’est une preuve pour dire que, même si sa mission est terminée, il peut incarner une autre personne en vue de l’aider.

Cependant, en effet, si ce sage peut se dévergonder ou s’attrister à cause de la génération, D.ieu l’appelle plus tôt. Cela a été le cas d'Avraham qui est mort 5 ans plus tôt pour ne pas voir les actes d'Essav. Et le cas de 'Hanokh qui s’est transformé en ange (Matatrone) à 365 ans, alors que la moyenne d’âge de l’époque était de plus de 700 ans.

Sources : 'Hatam Sofer préface du Yoré Déa, Cha'ar Haguilgoulim préface 33, Béréchit 5,25.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hatam Sofer, Cha'ar Haguilgoulim.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU