L'amour d'Hachem peut-il faire venir la Guéoula ?

Rédigé le Dimanche 25 Septembre 2016
La question de David B.

Bonjour Rav,

L'amour d'Hachem peut-il faire venir la Guéoula ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’amour d’Hachem envers Son peuple peut amener la délivrance.

Cependant, l’amour du peuple envers Hachem peut l’amener beaucoup plus rapidement.

Ceci est mentionné explicitement dans la Torah et le Talmud.

Voir :

Vayikra, chapitre 26, versets 44-45 et Ramban, Or Ha’haïm, Rav Chimchon R. Hirsch sur verset 45,

Talmud Sanhédrin 98a.

Même si des mérites nous feront défaut, Il se rappellera de ceux de nos ancêtres et nous délivrera ; tout simplement car Il aime nous faire du bien.

Voir Jérémie, chapitre 31, verset 2 et commentaires du Alchikh et du Malbim.

Pour plus de détails à ce sujet, voir Bina La’itim [Rabbi Azarya Fidjo, 1579-1647], Darouch 55, passage « Halo Nir’é ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».