L'arc-en-ciel existait avant le déluge ?

Rédigé le Lundi 8 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

L'arc-en-ciel existait-il avant le déluge ?

Merci.

La réponse de Rav Michael ABEHSERA
Rav Michael ABEHSERA
48 réponses

Chalom,

La Michna dans les Maximes des pères (chap. 5, Michna 6) enseigne que dix choses furent créées le sixième jour de la création.

L'une de ces dix choses est l'arc-en-ciel. Toutefois, les commentateurs (Rabbénou Ovadia Mibarténora) expliquent que le but de cette création était de faire une alliance avec l'homme.

Le Tossefot Yom Tov apprend de cette Michna que D.ieu connait les aboutissants du monde sans toutefois altérer le libre arbitre de l'homme. En effet, il créa l'arc-en-ciel pour faire une alliance l'engageant à ne plus faire de Maboul (déluge), toutefois, il espérait que Noa'h influencerait ses semblables pour éviter un tel déluge.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Michael ABEHSERA