L'assemblée fait Chéma', que dois-je faire ?

Rédigé le Dimanche 25 Juin 2017
La question de Kevin L.

Chalom,

Si je fais la prière et que le Tsibour (assemblée) avec lequel je prie en est au Chéma' alors que je n'ai pas fini les bénédictions avant le Chéma', est-il vrai qu'il faut mettre sa main devant les yeux (comme si on récitait le premier paragraphe) tout en continuant de dire les bénédictions ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Lorsque la communauté récite le Chéma', tous les autres fidèles qui ne peuvent pas le réciter en même temps doivent mettre la main devant les yeux jusqu’au moment où la majorité des fidèles aient terminé la récitation du premier verset.

Ceci est afin de ne pas faire croire que l’on n’est pas d’accord avec la communauté.

En fait, il suffirait de réciter le passage où l’on se trouve sur l’air [du Chéma'] chanté par la communauté, mais, de nos jours, il faut, également, mettre la main sur les yeux.

Choul'han ’Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 65, Halakha 2, Kaf Ha’haïm, chapitre 65, passage 7, Iché Israël, chapitre 20, Halakha 30, Pisské Techouvot, chapitre 65, passage 3.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.