Aujourd'hui à Paris
04:30 : Mise des Téfilines
05:58 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:53 : Coucher du soleil
22:53 : Tombée de la nuit

Paracha Pin'has
Vendredi 10 Juillet 2020 à 21:35
Sortie du Chabbath à 22:56
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

L'auteur des Pirké Avot

Rédigé le Jeudi 13 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais aimé savoir qui a rédigé les Pirké Avot ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
606 réponses

Bonjour,

La rédaction des six Sédarim des Michnayot fut terminée par le tribunal rabbinique sous la direction de Rabbi Yéhouda Hanassi et Rabbi Nathan (Baba Métsia 86a), et se base sur les 600 Sédarim des Michnayot de l'époque de Hillel, comme rapporte Rabbi Chimchon de Chinon dans son livre "Keritout", et comme l'explique longuement Rabbi Isaac Eisik Halévy Rabinovitch dans son livre Dorot Harichonim.

En ce qui concerne la Massékhet Avot, il en est sans doute aussi ainsi. Ce qui ne fut pas insérer dans la Michna même, qui se voulait être un livre concis, fut compilé dans les Braïtot appelé "Avot Dérabbi Nathan"; elle explique et complète la Massékhet Avot.

En effet, l'essentiel des enseignements des Rabbanim de la Massékhet Avot et Avot Dérabbi Nathan furent transmises sans doute depuis Moché Rabbénou, avec lequel elle commence. Ces leçons portent le nom des Rabbanim qui ont pris soin de les enseigner massivement dans leur génération. L'expression couramment citée dans la Massékhet :  "Lui disait" voudrait dire qu'il professait cet enseignement de façon répétitive.

En fait, étant donné que chaque génération souffre de ses propres faiblesses et défaillances, elle nécessite d'être rappelée à l'ordre par des dictons spécifiques.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Keritout, Dorot Harichonim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND