L'écologie selon la Torah

Rédigé le Dimanche 12 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Une étude de 100 scientifiques internationaux vient de révéler un désastre écologique, que 77% de l'environnement terrestre et 66% de l'environnement marin sont gravement touchés, que plus d'1 million d'espèces animales sont menacées de disparition à moyen-court terme. En gros, la planète va très mal suite à l'activité humaine.

Quelle est la position de la Torah sur le sujet écologique en général et quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

Peut-on y voir des signes de la fin des temps ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Bonjour,

Nous avons un Midrash on ne peut plus clair sur l’importance que l’homme doit apporter à son environnement.

Le Midrash explique qu'au moment où D.ieu créa l’homme, Il le fit tourner sur tous les arbres du Gan Eden et il lui dit : "Regarde la beauté de Ma création, toute cette œuvre n’a été faite que pour toi. Fais attention de ne pas l’abîmer et la détruire, car si tu la détruis, personne ne pourra l’arranger après toi."

Ce Midrash évoque des aspects spirituels - D.ieu lui demande de faire attention de ne pas transgresser Sa parole -, mais il y a aussi le sens propre qui demande de ne pas abîmer la création de D.ieu.

D'ici, nous apprenons l'importance de respecter la nature, de faire attention aux sacs plastiques qui tuent de nombreux animaux... La semaine dernière encore, une baleine est morte d’une paille qui a transpercé son ventre !

Ceci est encore un signe de la Guéoula (délivrance), et il faut donc se remplir de Emouna (foi en D.ieu) afin de la rapprocher.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU