L'endroit le plus saint

Rédigé le Mercredi 15 Avril 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Quel est l'endroit le plus saint de nos jours ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1645 réponses

Chalom Gabriel,

L'endroit le plus saint est le Kotel à Jérusalem, puisqu'il est le lieu le plus proche du Temple :

1- Cette sainteté est éternelle et ne dépend absolument pas du Temple, conformément aux paroles de nos Sages.

Le Rambam (Hilkhot Beth Habé'hira 6,14) tranche que : "La sainteté de Jérusalem et de l'endroit du Temple est éternelle, même après sa destruction. Car la sainteté de Jérusalem et de l'endroit du Temple provient de la Présence Divine, qui Elle ne peut jamais s'annuler".

2- C'est également la raison pour laquelle dans le monde entier, tous les juifs prient vers Jérusalem. Et ceux qui habitent à Jérusalem prient vers le Kotel...

3- De plus, c'est la raison pour laquelle nous prions trois fois par jour (dans la 'Amida) que D.ieu ramène Sa présence à Tsion et qu'Il reconstruise Jérusalem.

4- Le Midrash Rabba (Kohélèt) enseigne que la Présence Divine ne s'est jamais séparée du Kotel.

Que nous ayons tous le mérite d'assister à la reconstruction du Temple très bientôt. Amen.

Mékorot / Sources : Rambam, Midrach Rabba.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON