Logo Torah-Box

L'étourdissement des bêtes avant la Che'hita [2]

Rédigé le Jeudi 25 Mai 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav Dayan,

J'ai une question supplémentaire sur la réponse au sujet de l'étourdissement traitée ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-l-etourdissement-avant-l-abattage-est-interdit_86036.html

Vous dites que l'étourdissement pose un problème de Messoukénèt / Tréfa (non viable, dont la vie est en danger), car cela cause des anomalies au cerveau ou autres membre, et j'imagine que cela est dû à la violence du coup reçu par la méthode d'étourdissement.

Du coup, théoriquement, quel serait le problème d'effectuer la Che'hita sur un animal qu'on a endormi avec des sédatifs (si c'est sans piqure) ? Et sur un animal qui serait endormi naturellement ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
42955 réponses

Bonjour,

Votre question a été traitée par les plus grands décisionnaires de ce siècle et du siècle passé.

L'utilisation de sédatifs est strictement interdite.

1. Première raison : la moindre transformation et la moindre modification dans l'accomplissement d'une Mitsva entraîne des risques que seul Hachem sait vers quoi elles mèneront.

Le 'Hatam Sofer s'est prononcé à ce sujet en disant : 'Hadach Assour Mine Hatorah : toute nouveauté est interdite par la Torah car on s'engagerait dans une situation dont l'issue est "inconnue". 'Hatam Sofer, volume 1 - Ora'h 'Haïm, réponses 28, 148 et 181, volume 2 - Yoré Déa, réponse 19.

Pour un exemple, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/kosherswitch-est-il-vraiment-un-interrupteur-cachere_4625.html

2. Seconde raison : les scientifiques ne sont pas unanimes sur les conséquences des agents sédatifs sur les membres intérieurs de la bête. Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, réponse 18, 'Helkat Yaacov - Yoré Déa, réponses 1-2. Pour les conséquences des chocs électriques, voir ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-l-etourdissement-avant-l-abattage-est-interdit_86036.html

3. Troisième raison : si les deux raisons précitées n'étaient pas un problème [ce qui n'est vraiment pas le cas], il aurait fallu qu'une autorité rabbinique / un surveillant assiste à l'engourdissement des bêtes pour être assuré du processus. Les choses peuvent changer à chaque instant.

4. Il n'est pas interdit de faire la Che'hita lorsque la bête s'est endormie naturellement [durant sa sieste, "lorsqu'elle fait dodo"]. Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, réponse 18, passage Hiné.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp