L'heure limite va passer au milieu du Chéma' ou de la 'Amida

Rédigé le Dimanche 8 Avril 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si je dois lire le Kriat Chéma' ou faire la 'Amida en sachant que je n'aurais pas le temps de finir avant le temps limite, puis-je quand même le faire ?

Dans le cas d'un doute, est-ce permis ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne le Chéma'

Il faut s'empresser de lire les trois paragraphes, même si l'heure limite va être dépassée entre-temps. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 6.

Attention, l'heure limite du troisième paragraphe du Chéma' est l'heure de la Chki'a. Voir Michna Broura, chapitre 58, passage 27.

Après la quatrième heure de la journée, on ne récite pas les Brakhot du Chéma'. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 6.

En ce qui concerne la 'Amida

Il faut réciter toute la 'Amida avant l'heure limite. Voir Michna Broura, chapitre 89, passage 5 et Pisské Techouvot, chapitre 89, passage 8.

D'après certains décisionnaires, il est possible de commencer la 'Amida même si, entre-temps, l'heure limite va être dépassée.

Voir Iché Israël, chapitre 13, note 9, chapitre 27, note 12, Halakha Broura, volume 5, page 174, Pisské Techouvot, chapitre 89, passage 8.

Pratiquement : en cas de besoin, il est possible d'adopter une attitude permissive. Voir Halakha Broura, volume 5, page 174.

D'après certains, il est bien de penser à ce qui suit : "Si je suis obligé de réciter ma prière, qu'elle soit considérée comme une obligation. Sinon, qu'elle soit considérée comme une offrande facultative".

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !