Logo Torah-Box

L'homéopathie selon la Torah

Rédigé le Samedi 17 Décembre 2016
La question de Sévia I.

Bonjour messieurs les Rabbanim,

Je souhaitais savoir où trouve-t-on dans la Torah et dans quel contexte des sources au principe de l'homéopathie, principe selon lequel plus un actif est dilué, plus ses effets sont puissants ?

En vous remerciant pour tout votre magnifique travail sur Torah-Box !

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1726 réponses

Chalom,

Peut-être pouvons-nous trouver ce principe (soigner le mal par le mal) dans le comportement de notre patriarche Ya'acov lorsqu'il se réapproprie les bénédictions de son père Its'hak, destinées à Essav.

En effet, nous explique Rav Fridman (Chvilé Pin'has) ramenant le 'Hatam Sofer, pour contrer le mensonge d'Essav, Ya'acov a du employer la même stratégie, c'est-à-dire utiliser le même comportement trompeur que son frère afin de faire triompher le bien sur terre.

Cela ressemble un peu à l'homéopathie qui utilise les souches microbiennes diluées pour les combattre.

Par contre, en ce qui concerne les dilutions et leur capacité à soigner, je n'ai pas trouver d'équivalent clair dans le peu de ce que je connais de notre Immense Torah.

Brakha Véhatsla'ha.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI
Contactez-nous sur WhatsApp