L'homéopathie selon la Torah

Rédigé le Samedi 17 Décembre 2016
La question de Sévia I.

Bonjour messieurs les Rabbanim,

Je souhaitais savoir où trouve-t-on dans la Torah et dans quel contexte des sources au principe de l'homéopathie, principe selon lequel plus un actif est dilué, plus ses effets sont puissants ?

En vous remerciant pour tout votre magnifique travail sur Torah-Box !

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1655 réponses

Chalom,

Peut-être pouvons-nous trouver ce principe (soigner le mal par le mal) dans le comportement de notre patriarche Ya'acov lorsqu'il se réapproprie les bénédictions de son père Its'hak, destinées à Essav.

En effet, nous explique Rav Fridman (Chvilé Pin'has) ramenant le 'Hatam Sofer, pour contrer le mensonge d'Essav, Ya'acov a du employer la même stratégie, c'est-à-dire utiliser le même comportement trompeur que son frère afin de faire triompher le bien sur terre.

Cela ressemble un peu à l'homéopathie qui utilise les souches microbiennes diluées pour les combattre.

Par contre, en ce qui concerne les dilutions et leur capacité à soigner, je n'ai pas trouver d'équivalent clair dans le peu de ce que je connais de notre Immense Torah.

Brakha Véhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI