L'homme doit-il faire ou être ?

Rédigé le Mardi 23 Juin 2020
La question de Benjamin G.

Bonjour,

L'homme doit-il faire ou être ?

Hachem attend-Il que l'on fasse pleins d'activités sur terre (sans pour autant être quelqu'un de "bien") ou que l'on soit (sans pour autant faire, entreprendre beaucoup d'activités sur terre) ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

L’âme de l’homme est composée de plusieurs niveaux : Néfech, Roua’h et Néchama.

Le Ben Ich 'Haï nous enseigne que ces trois niveaux sont en rapport avec l’acte (Néfech), la parole (Roua’h) et la pensée (Néchama). Ainsi, pour qu’une Mitsva soit complète, il faut qu’elle soit composée de ces trois éléments.

La pérennité de la Torah est de nous enseigner à être par l’action ; l’action nous "parle" plus que la pensée !

Durant Pessa’h, nous "mimons" une représentation de la sortie d’Egypte en mangeant des galettes, du Maror, etc. Il ne suffit pas de se rappeler intellectuellement de l’Egypte pour s’en imprégner, mais il faut également agir de façon gestuelle pour se propulser vers une époque et vers une prise de conscience transcendant notre être.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU