L'idolâtrie est-elle interdite pour les Goyim ?

Rédigé le Lundi 31 Août 2020
La question de Naphtali F.

Bonjour,

Les non-juifs ont l'obligation de croire en Hachem.

Cela implique-t-il tous les interdit que nous-mêmes avons, tel que l'interdit de 'Avoda Zara, construire des représentations de D.ieu, etc. ?

J'ai entendu que cette obligation n'interdisait pas totalement la 'Avoda Zara, tant qu'Hachem "reste dans la photo", un peu comme c'était entre l'époque d'Adam Harichone et Noa'h, où nos Sages ont dit qu'ils croyaient en Hachem, mais qu'Il avait délégué des "généraux" pour s'occuper des besoins des hommes.

Est-ce vrai ?

Si c'est le cas, il en ressort que le christianisme n'est pas de l’idolâtrie à l'état pur et reste permis selon la Halakha.

Merci.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour,

La Guémara dans Sanhédrin (page 56) nous enseigne que les non-juifs (les Bné Noa'h) ont l’interdiction de pratiquer l’idolâtrie.

Concernant l’idolâtrie par association, où D.ieu est associé à une autre force concernant la directive du monde ou qu’un intermédiaire autonome a le pouvoir d’interagir entre l’homme et D.ieu, il y a une discussion dans les décisionnaires à savoir si les non-juifs en sont défendus.

Le Rambam dit que les non-juifs ont l’interdiction formelle de s’adonner à ce genre d’idolâtrie (Halakhot 'Akoum, chapitre 2, Halakha 1), tandis que les Tossafistes sur lesquelles le Rama (Ora'h 'Haïm 126) se base disent que l’idolâtrie par association n’est pas interdite pour eux (voir aussi le Chakh Yoré Déa 151, alinéa 7). Donc l’idolâtrie par association pour les non-juifs est une discussion.

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN