L'importance d'un Sandak

Rédigé le Jeudi 6 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est l’importance d’être Sandak, à part l’honneur qu’on accorde à cette personne ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Nos maîtres comparent le Sandak au Cohen offrant la Kétoret. Ses pieds sont comparés au Mizbéa’h.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 11.

2. Il est celui qui tient le bébé durant la Brit Mila et grâce à qui la Mila est possible - Sans lui, le Mohel ne peut pas accomplir la Mitsva.

Voir Divré Malkiel, volume 4, réponse 86 et Rav Péalim, volume 2, réponse 35.

3. Le Sandak a priorité sur le Mohel pour recevoir une montée au Séfer Torah.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 11.

4. Eliyahou Hanavi vient s'asseoir à côté du Sandak. C'est pourquoi, le choix du Sandak est important.

Voir Otsar Haberit, volume 2, page 255.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.