L'importance de Sé'ouda Chlichit

Rédigé le Mardi 9 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais connaître l'importance de la Mitsva de Sé'ouda Chlichit que je n'ai pas l'habitude de faire ?

Kol Touv et merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le fait que la Mitsva de Sé'ouda Chlichit soit mentionnée dans le Talmud [Chabbath 118a], dans le Rambam [Hilkhot Chabbath, chapitre 30, Halakha 9] et dans le Choul'han 'Aroukh [Ora'h 'Haïm, chapitre 291, Halakha 1] prouve qu'il s'agit d'une Mitsva d'une importance majeure.

2. Il est assez rare que l'auteur du Choul'han 'Aroukh - Rabbi Yossef Karo - s'exprime en disant qu'il faut être prudent et qu'il faut doubler d'attention à propos d'une Mitsva quelconque. A propos de Sé'ouda Chlichit, il n'hésite à nous mettre en garde.

Voir Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 291, Halakha 1.

3. Nos Sages affirment : "Quiconque accomplit la Mitsva de Sé'ouda Chlichit sera épargné de trois châtiments : les souffrances des temps messianiques, le Guéhinam et la guerre de Gog et Magog".

Voir Talmud Chabbath 118a.

4. Le Ben Ich 'Haï [Rabbi Yossef 'Haïm] dit : celui qui n'accomplit pas la Mitsva de Sé'ouda Chlichit "ne sera pas récompensé" pour les deux premiers repas du Chabbath.

Voir Bénayahou [Rabbi Yossef 'Haïm] sur Talmud Chabbath 117b.

5. Rabbi 'Haïm Fallagi nous livre la procédure à suivre pour être pardonné suite à l'annulation d'une Sé'ouda Chlichit.

Attention, cette procédure ne s'adresse pas à tout un chacun. Cela prouve, cependant, l'importance de cette Mitsva.

Voir Lev 'Haïm [Rabbi 'Haïm Fallagi], volume 2, réponse 186.

6. Le 'Hozé de Lublin nous dévoile que chacun des repas du Chabbath apporte la Brakha pour deux des jours de la semaine qui suit. La Sé'ouda Chlichit - pour jeudi et vendredi.

Voir Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 31, note 3.

7. Les femmes ont l'obligation d'accomplir cette grande Mitsva.

Voir Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 291, Halakha 6.

8. Pour accomplir la Mitsva, il suffit de consommer 60 grammes de pain [le volume d'un œuf moyen]. Plus le repas sera copieux, mieux ce sera.

Voir Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 291, Halakha 1.

9. En cas d'impossibilité, il est possible de consommer 30 grammes de gâteau ou tout autre aliment à base de l'une des 5 céréales.

10. En cas d'impossibilité, on consommera les aliments suivants : viande, charcuterie, poisson, salades, légumes, œufs, etc.

11. En cas d'impossibilité, on consommera des fruits.

Voir Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 291, Halakha 5.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…