L'importance du nom

Rédigé le Lundi 6 Novembre 2017
La question de Julie M.

Bonjour M. le Rav,

J'ai lu, un peu par hasard, les questions sur le changement de nom.

Ce sujet m’intéresse, car je connais personnellement des familles qui en ont changé après la guerre, et plus récemment, pour une Aliyah.

Dans la Torah, les changements de noms sont "signifiants" : en changeant de nom, on change de fonction, ou plus généralement de "destin" (Avraham, Sarah, Ya'acov/Israël...).

Mais, tout compte fait, dans la pensée juive, c'est quoi un nom ?

Avec tous mes remerciements pour vos lumières.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le prénom peut influer sur la personnalité.

Le nom de famille, beaucoup moins.

Nos ancêtres avaient une stature spirituelle tellement haute qu'ils étaient en mesure de deviner le prénom à attribuer. Parfois, ils décidaient du prénom en fonction de certains épisodes de leur vie ou en fonction de certains sentiments éprouvés. De nos jours, nous n'avons plus ce niveau; nous devons, donc, nous conformer aux listes de prénoms déjà existantes.

Pour quelques détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/prenom-deconseille-quel-risque_16222.html

http://www.torah-box.com/question/nomination-d-une-fille-quand-et-comment_625.html

http://www.torah-box.com/question/par-quels-prenoms-ne-pas-nommer-un-bebe_970.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…