Prénom déconseillé, quel risque ?

Rédigé le Samedi 14 Janvier 2017
La question de Fabrice A.

Bonjour,

Quel est le risque d'avoir un prénom insignifiant ?

Pourquoi certains prénoms sont déconseillés, et que faut-il faire si une personne porte un tel prénom ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

1. Le prénom attribué à un bébé influe d’une manière assez importante sur sa Néchama, sa personnalité et sur les actions qu’il accomplira de son vivant. C’est pourquoi, il faut faire un bon choix. Donc, tous les prénoms de personnes étant considérées par la Torah comme des Tsadikim peuvent être attribués à un bébé.

Voir Midrash Tan’houma, Parachat Haazinou, passage 7, Séfer ‘Hassidim, passage 244 et Véyikaré Chémo Béisraël, chapitres 2-3 de l’introduction, chapitres 1-2, Chémot Baarets, page 145.

2. Il faut éviter d'attribuer à un enfant un prénom qui n’est pas mentionné dans la liste des prénoms établie par les grands de notre génération.

3. Il ne faut surtout pas chercher ailleurs que dans notre sainte Torah et éviter, à tout prix, les nouveaux prénoms inventés dernièrement. De nos jours, nous n’avons pas le niveau spirituel requis pour inventer des prénoms. Voir Chémot Baarets, pages 36-37.

Voir Midrash Tan’houma, Parachat Haazinou, passage 7, Séfer ‘Hassidim, passage 244 et Véyikaré Chémo Béisraël, chapitres 2-3 de l’introduction, chapitres 1-2, Chémot Baarets, page 145.

Ces détails sont toujours face aux yeux de nos maîtres pour conseiller ou déconseiller un prénom aux heureux parents qui leur adressent une question.

4. Le prénom doit être attribué d'un commun accord entre le papa et la maman.

5. Si une personne que vous connaissez porte un prénom déconseillé et « ne sait plus quoi faire », contactez-nous de nouveau. Dans certains cas, il sera nécessaire de penser un changement de prénom, et dans certains cas, cela ne sera pas nécessaire.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !