Projet dédié par un généreux donateur

L'installation en Israël selon le 'Hatam Sofer

Rédigé le Jeudi 27 Avril 2017
La question de David P.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire ce que le 'Hatam Sofer a écrit sur le Yichouv Haarets en Israël ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7876 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question est très vaste, mais en voici une partie :

- Tout Tsaddik en-dehors d'Israël qui désire monter en Israël sera désormais considéré comme quatre Tsadikim ('Hatam Sofer Drouch du Chabbath Hagadol 1798, tome 2).

- Sans avoir réglé son problème de Parnassa, il ne faut pas faire son Aliyah (responsa Even Haézer 132).

- Celui qui habite à Jérusalem réalise une plus grande Mitsva que celui qui habite en Israël (responsa Yoré Déa 234 et 233).

Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle vous donne déjà un aperçu global.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Sofer ('Hatam Sofer).
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur