La Azkara de ma mère tombe pendant 'Hanouka !

Rédigé le Vendredi 26 Novembre 2021
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Ma mère est décédée pendant 'Hanouka. Comment marquer son Yortzeit ?

Je me rends au cimetière avant 'Hanouka, comme on me l'a prescrit pour ne pas attrister la fête, mais qu'en est-il du Kaddich, de l'allumage d'une bougie à la maison ? Puis-je les faire pendant 'Hanouka ? Si oui, quelle différence avec le cimetière ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, durant 'Hanouka, il est bien d'éviter les visites au cimetière [on s'y rend avant], mais en cas de besoin, si l'on est certain de ne pas verser de larmes, cela est possible. Divré Sophrim - Kitsour, chapitre 62, Halakha 7 et Yalkout Yossef - Avélout, page 690, Halakha 2 et note 2.

Cependant, la récitation du Kaddich et l'allumage de la bougie sont absolument permis, car il ne s'agit pas d'actions qui attristent profondément.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim, Yalkout Yossef.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.