Aujourd'hui à Paris
06:22 : Mise des Téfilines
07:26 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:23 : Coucher du soleil
21:09 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 3 Avril 2020 à 20:07
Sortie du Chabbath à 21:15

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

La boutargue a-t-elle un statut Parvé ?

Rédigé le Mardi 9 Décembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La boutargue, ou œuf de poisson, peut-elle être considérée comme "non poisson" (comme les œufs de poule qui ne sont pas considérés comme viande) ?

On pourrait donc en manger avec de la viande ou avec du fromage (même pour ceux qui ne mélangent pas le poisson et les laitages).

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
829 réponses

Bonjour,

Il existe un avis qui pense ainsi, du fait qu'il a perdu son aspect original (Mahari 'Haguiz dans Ba'al Halakhot Ketanot, ch.70, mentionné également par le 'Hatam Sofer; cette réponse est également mentionnée dans Or Torah 5770, à laquelle a acquiescé Rabbi Méir Mazouz Chlita, en précisant que pour Chabbath, la boutargue était tout de même considérée comme du poisson en l'honneur du Chabbath).

Mais pour la loi finale, il semble qu'il faille adopter une conduite plus rigoureuse, car le danger est plus grave que l'interdiction, or le Talmud Pessa'him 76b stipule que le mélange de poisson et de viande représente un danger et non une simple interdiction.

Par contre, pour les laitages et la boutargue, j'ai déjà écrit dans "Les Fondements de la Cacheroute" que la coutume en France était de permettre totalement le mélange de poisson et de lait, même pour les communautés Séfarades.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA
Projet dédié par un généreux donateur