La Brakha des céréales

Rédigé le Vendredi 24 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le matin, je prends dans un bol de lait des Chocapic et des Spécial K.

Jusqu'à présent, j'ai toujours fait Mézonote sur les céréales, Chéhakol sur le lait, et après je mangeais tout ensemble.

Que dois-je réellement faire ? Adama ? Chéhakol ? Mézonote ?

Pour info :

Ingrédients des Chocapic : céréales, blé complet, semoule de mais, farine de blé etc.

Ingrédients des Spécial K : riz, blé etc.

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

En règle générale, lorsque se présentent à nous deux aliments mélangés, on récite la bénédiction uniquement sur l’aliment essentiel [Choul’han 'Aroukh 212,1], donc il en sera de même concernant le bol de céréales où l’on ne récitera que la bénédiction sur les céréales, à savoir ici "Mézonot", et cela acquittera automatiquement le lait.

Aussi, même dans le cas où il restera un peu de lait (sans céréales) dans le bol, on le boira sans bénédiction, car le lait a déjà été acquitté par la bénédiction de "Mézonot" que l’on a récité initialement [Michna Beroura 168,46, Birkat Hachem tome 3, chap. 10,26 et 'Hazon Ovadia page 289].

Toutefois, dans le cas où après avoir fini de manger les céréales il reste une quantité importante de lait et que l’on aurait bu ce lait même si on n'a pas mangé de céréales, alors on récitera la bénédiction sur ce lait [Halikhot Brakhot 208,11 qui déduit ainsi du Michna Beroura 168,46].

Hatsla’ha !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN