La colère amène l'oublie ?

Rédigé le Jeudi 26 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

La Guémara dans Pessa'him 66b nous dit la chose suivante : la colère amène l'oublie chez la personne.

Quel est le lien entre la colère et l'oublie ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Nos Sages disent que la colère est comparée à l’idolâtrie. Voir Talmud Chabbath 105b et Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 2, Halakha 3.

Le coléreux n’accepte pas le décret divin et nie la présence d’Hachem dans le moindre détail des situations de ce monde

2. D’autre part, la sagesse et l’intelligence proviennent d’Hachem. Voir Daniel, chapitre 2, verset 21.

Donc :

Celui qui se met en colère et se rebelle contre le Maître du monde en se tournant vers d’autres forces, ne mérite plus d’être « alimenté » en sagesse et perd celle qu’il possède déjà.

Mékorot / Sources : Rambam.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.