La communauté met les Téfilines Rabbénou Tam après les Rachi

Rédigé le Mardi 3 Juillet 2018
La question de Eliel O.

Bonsoir Rav,

Un Séfarade marié qui prie dans une communauté où l'usage est de mettre les Téfilines de Rabbénou Tam après ceux de Rachi, peut-il mettre les deux paires en même temps (si cela est préférable) ou est-ce considéré comme une forme d'orgueil, supériorité ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

D’une manière générale, il faut préférer mettre les Téfilines de Rabbénou Tam après avoir retiré celles de Rachi, étant donné les risques existants lorsque l’on porte deux paires en même temps. Voir Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 34, Halakha 2.

Cependant, si l’on est plus que certain que les Téfilines ont une taille permettant de les porter sans la moindre transgression [pour en être assuré, il faut s’adresser à un Rav qui donnera son avis après avoir examiné les deux paires de Téfilines] : il est permis de porter celle de Rachi et celle de Rabbénou Tam, en même temps, même si l’on se trouve dans une communauté où les autres fidèles n’agissent pas de la sorte.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…