La date du décès est-elle celle déclarée par les médecins ?

Rédigé le Mardi 5 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon père a fait un arrêt cardiaque le 25 février 2002, vers 8h du matin.

Il a été réanimé partiellement, par les services de secours, avant d'être déclaré officiellement mort le soir, à 22h.

Dans le calendrier hébraïque, cela correspond au 13 Adar - 5762 - ou au 14 Adar (aussi jour de Pourim) ?

La date à retenir du décès, est-elle bien celle du jour et de l'heure de la déclaration officielle des médecins ?

Toda pour la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. En général, lorsque l'on a un doute à propos de la date du décès, elle est fixée selon la date antérieure. Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 608, Halakha 5.

Pour le Kaddich : on le récitera les deux jours.

D'après certains, il est bien de respecter les coutumes essentielles durant les deux jours. Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 698 et Pné Baroukh, chapitre 39, fin de la Halakha 39.

Cependant, en ce qui vous concerne :

2. L'arrêt cardio-circulatoire ou arrêt cardiaque ne signifie pas nécessairement la mort d'une personne.

Donc, apparemment, la date à retenir est le 14 Adar.

3. Une personne ayant été réanimée ne doit pas être considérée comme morte. Voir Michné Halakhot, volume 13, question 221, passage Ougdola Mizo.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.