La femme de 'Ham a eu un enfant avec un ange ?

Rédigé le Dimanche 17 Décembre 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J’ai vu que, selon certaines sources, la femme de 'Ham a eu des relations avec un ange déchu. Apparemment, elle aurait été enceinte de ce dernier au moment de rentrer dans l’arche. Comment le comprendre ? Est-ce Cana'an ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le Midrash dit que la femme de 'Ham a eu un rapport avec l'ange 'Aza[z]el.

L'enfant de cette union était Si'hon, le roi de Emori.

Voir Yalkout Chimoni, passage 44 sur Béréchit, Pirké Derabbi Eliézer, chapitre 22, Talmud Yoma 67b, Rachi sur Béréchit 6, verset 2 et sur Bamidbar 13, verset 33.

C'était une chose possible étant donné que les anges devaient, parfois, prendre l'allure d'êtres humains.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.