La femme de Noa'h était une mère des démons ?!

Rédigé le Lundi 31 Octobre 2022
La question de David C.

Bonjour Rav,

En faisant des recherches sur l'ange Samaël sur Wikipédia, j'ai découvert que Na'ama, la femme de Noé, est une mère des démons, comme Lilith. Est-ce vrai ?

Et comment un juste comme Noé a-t-il pu prendre pour femme une personne comme ça ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez lu n'est pas exact. Il y avait une autre Na'ama.

Explications :

1. Na'ama, la femme de Noa'h était une Tsadéket. C'était la fille de Lémekh et Tsila. Béréchit 4, verset 22.

D'ailleurs, Na'ama vient de Na'im = agréable. Ses actions étaient agréables aux yeux du Créateur. Midrash Rabba, chapitre 23, passage 3 sur Béréchit.

2. Certains de nos maîtres disent que Na'ama, la femme de Noa'h, était la fille de 'Hanokh. Echet 'Haïl [Rav Ye'hiel Mikhel Stern], volume 1, page 36.

Dans le Midrash Rabba, chapitre 23, passage 3 sur Béréchit, les 'Hakhamim affirment que la Na'ama mentionnée dans Béréchit 4, verset 22 n'est pas la femme de Noa'h et si elle porte ce prénom, c'est qu'elle jouait de la musique agréable en l'honneur de cultes idolâtres. Cette opinion rejoint, apparemment, celle qui est mentionnée par Rav Ye'hiel Mikhel Stern dans Echet 'Haïl.

3. Une partie de l'enseignement mentionné dans votre question se trouve dans plusieurs endroits du Zohar [Zohar 'Hadach, Béréchit 33, 2]. Mais il va sans dire qu'il s'agit d'une autre Na'ama. Aspaklaria [Rav Chmouel Avraham Adler], volume 12, page 426, Torah Chléma, passage 142 sur Béréchit 4, verset 22. Pour des détails à ce sujet, voir le commentaire de Rabbénou Bé'hayé sur Béréchit 4, verset 22 et Pirouch Haramban 'Al Hatorah, Hadré Kodech, édité par le Rav Hadar Yehouda Margolin - sur Béréchit 4, verset 22.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.