La femme juive est une servante ?!

Rédigé le Jeudi 3 Novembre 2016
La question de Annael A.

Bonjour,

Je suis religieuse et fière et j'aime la Torah de toute mon âme, mais il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre, et, à la seule pensée de cela, je me sens révoltée.

Je sais de source sûre qu'il y a dans la Guémara des comparaisons de la femme avec un 'Evèd - serviteur, et cela revient à plusieurs reprises.

De plus, les hommes ont l'air de jubiler à la seule pensée que la femme leur est inférieure.

Mes parents m'avaient toujours éduqué en me disant que la place de la femme était merveilleuse et qu'il n'y avait pas de "supérieur" ou "inférieur" dans la Torah, ce que je croyais jusqu'à ce jour, mais là j'ai un doute, et cette pensée, je le sens, m'éloigne d'Hachem...

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Je sais de source sûre qu'il y a dans la Guémara des comparaisons de la femme avec un 'Evèd - serviteur, et cela revient à plusieurs reprises. »

Réponse :

Ce que vous affirmez est absolument faux.

Il suffit de lire votre Kétouba pour vous rendre compte que la femme est une reine et que l’homme est à son service.

La « source sûre » à laquelle vous désirez boire votre eau s’est asséchée.

Il y a des centaines d’endroits dans le Talmud, les Midrashim, et les écrits de nos maîtres à travers les siècles où il est mentionné explicitement que la femme est une "reine" et que le mari doit la "respecter plus que lui-même", "comme s'il s'agissait de l'un de ses propres membres".

Voir :

Talmud Yébamot 62b,

Talmud Baba Métsia 59a,

Introduction au Tour Even Haézer,

Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 19.

Vous écrivez, ensuite :

« De plus, les hommes ont l'air de jubiler à la seule pensée que la femme leur est inférieure ».

Réponse :

De tels hommes sont qualifiés de Récha’ïm par nos Sages et par tous nos maîtres.

S’ils ne font pas Téchouva, ils perdront leur part dans le monde futur; et dans ce monde, ils ne connaîtront pas de bonheur.

Vous concluez :

« Mes parents m'avaient toujours éduqué en me disant que la place de la femme était merveilleuse et qu'il n'y avait pas de "supérieur" ou "inférieur" dans la Torah, ce que je croyais jusqu'à ce jour, mais là j'ai un doute, et cette pensée, je le sens, m'éloigne d'Hachem... »

Réponse :

Vos parents ont parfaitement raison.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…