La kippa, obligation ?

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2014
La question de Anonyme

Chalom,

L’homme a-t-il un devoir de se couvrir la tête ou n’est-ce qu’une mesure de piété ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Certains décisionnaires considèrent que l’homme a le devoir de se couvrir la tête et qu’il lui est interdit de parcourir 4 amot (ou même de rester immobile durant le laps de temps nécessaire pour parcourir cette distance) en ayant la tête découverte.

D’autres sont d’avis qu’il ne s’agit que d’une mesure de piété mais ils ajoutent qu’il y a lieu de se montrer exigent à notre époque car le fait de se couvrir la tête  marque notre appartenance au public respectueux de la Torah et des Mitsvot (Talmud Kidouchin p.31a ; Choul’han Aroukh Orah’ Haim 2, 4 ; Yabia Omer Orah’ Haim tome IX, chap. 1; Chéérit Yossef tome I, p. 22 ; Halakha Beroura tome I, p.30 ; l’auteur du Pisské Techouvot tome I, p. 24 écrit que selon la majorité des décisionnaires contemporains, il est interdit selon la loi stricte de rester la tête découverte si cela n’est pas nécessaire, et ce, même pour court un instant.)

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD