La lanière de mes Téfilines s'est cassée

Rédigé le Dimanche 18 Novembre 2018
La question de Paul T.

Bonjour,

Je viens de casser la lanière des Téfilines de la tête et je n'ai pas le temps d'en acheter une autre paire.

Est-ce que je peux faire la Brakha et m'acquitter de la Mitsva en collant les deux lanières cassées en attendant de m'en trouver une nouvelle ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Dans le cas où la lanière qui entoure la tête s'est déchirée, il ne sera pas possible de la recoller. Le seul moyen de pouvoir les mettre sans bénédiction serait de la coudre avec des tendons, ce qui n'est matériellement pas faisable, si ce n'est pour un Sofer (scribe).

Dans le cas où la lanière s'est cassée après le nœud, dans la partie qui pend, il sera possible en cas de force majeure de nouer les deux parties et de les mettre sans bénédiction. Cependant, on n'accomplit pas la Mitsva de Téfilines.

Dans le cas où la lanière s'est déchirée à son extrémité et que celle de droite arrive jusqu'au nombril et celle de gauche jusqu'à la poitrine, les Téfilines restent Cachères.

La meilleure solution est d'emprunter des Téfilines jusqu'à ce que vous réussissiez à en acheter d'autres.

Nous restons, Bé'ézrat Hachem, à votre disposition pour toute autre question.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL