La lignée du Machia'h, tellement complexe !

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi la lignée du Machia'h est-elle si compliquée et potentiellement sujette à controverse ?

Si on regarde bien, on a :

- Léa qui prend la place de Ra'hel avec Ya'acov ;

- Tamar qui se fait passer pour une prostituée pour avoir un enfant de Yéhouda ;

- Boaz qui se marie avec une Moabite dont 1) la conversion est controversée 2) l’origine est l’inceste (Loth et sa fille) ;

- Nitzévet qui se fait passer pour sa servante afin d’avoir des relations avec son mari qui s’est séparé d’elle ;

- David qui faute avec Batchéva bien que selon la Halakha stricte il n’était pas dans l’erreur ;

- Chlomo qui se marie avec une descendante d’Ammon (lui-même fils de Loth et de sa fille).

J’ai peut-être oublié d’autres événements, mais même comme ça la liste est déjà longue !

Comment se fait-il que la lignée du Machia'h est aussi « obscure » et faite à base de mensonges et de tromperies (bien que tous soient "Léchem Chamaïm comme l’expliquent des Méfarchim) ?

Avez-vous une explication à ce sujet ?

Merci d’avance pour votre réponse !

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Vous avez mérité de poser la même question que le Maharal de Prague dans son livre Nétsa'h Israël ch. 32.

Voici 4 éléments de réponse :

1. Le Machia'h va amener dans le monde une "Havaya 'Hadacha", c'est-à-dire une "nouvelle réalité", une "nouvelle existence".

Pour atteindre une nouvelle existence, il faut pouvoir créer sa perte. C’est une des raisons pour lesquelles les guerres (destruction) sont un signe du messie.

Pour arriver à cette ère nouvelle, il faut associer au peuple juif un autre peuple (comme les embranchements de la lignée de David, qui sont deux greffes, Naomie et Ruth). En effet, si on avait fait sortir le messie de son propre sein, on ne considérera pas cela comme nouveauté.

Pourquoi spécialement de Amon et Moab ? Car ils viennent de Loth, qui avait une goutte de sainteté en rapport avec Avraham qui s'est dissimulée dans Loth, et ses filles et leur descendance sont revenues en David et Chlomo.

Cette étincelle qui s'est perdue s'est purifiée chez Amon et Moab et s'est rattachée au peuple juif.

2. Le Satan veut accuser et attaquer la lignée du messie pour qu'il ne vienne pas, et, pour cela, il faut le cacher de ses yeux en le dissimulant dans des fautes (explication Zoharique qui complète).

Un de mes maîtres, Rabbi Yéhouda Tolédano chlita, m'a donné il y a des dizaines d’années, une parabole.

Les diamantaires se promènent-ils avec des grosses et belles valises pour mettre leurs diamants ? Si cela était le cas, ils auraient fait la convoitise de l'œil de personnes mal intentionnées ! Ainsi, la naissance du Machia'h se fait en secret.

3. J'ai entendu une autre explication sans en connaitre la source, mais qui ressemblerait à une interprétation 'Hassidique : pourquoi le messie vient par des chemins "compliqués" ?

Le Machia'h doit venir de loin pour comprendre et sortir d'exil les juifs les plus loin, qui sont dans des états et des situations "compliqués".

4. Réponse personnelle basée sur le Midrash Cho'her Tov: nous n'allons pas apprendre la Torah du Machia'h, mais de D.ieu Lui-même.

Par contre, une des fonctions du messie et d'enseigner aux peuples des nations les lois les concernant, "les lois noa'hides".

Ainsi, il faut que celui-ci ait une certaine connexion de base pour réussir à faire passer le message.

Que D.ieu nous fasse voir le jour du Machia'h très prochainement.

Mékorot / Sources : Nétsa'h Israël, Midrach Cho'her Tov.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU