Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:19 : Mise des Téfilines
05:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Mardi 28 Juin 2022

La Manne tombait en fonction de la foi d'une personne ?

Rédigé le Lundi 5 Octobre 2020
La question de Ilan Z.

Chalom Rav,

Est-il vrai que, dans le désert, les Bné Israël recevaient la manne en fonction de leur Emouna (foi en D.ieu), et que, plus la Emouna était petite, plus elle tombait loin de la personne et cette personne devait marcher une certaine distance, mais, par contre, celui qui avait une bonne Emouna, la Manne tombait à ses pieds ?

Toda Rabba Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31004 réponses

Bonjour,

En effet, il est mentionné explicitement dans le Talmud et les Midrashim que les Tsadikim bénéficiaient de plusieurs privilèges lorsque la Manne tombait du ciel. Nos Sages, les 'Hakhamim, dévoilent que les Tsadikim recevaient à la porte de leur habitation, des aliments prêts à consommer alors que les Récha'im [méchants] devaient aller loin pour la chercher et la moudre afin qu'elle soit consommable. Voir Talmud Yoma 75a, Zohar, volume 2, pages 62b-63a, rapporté par Torah Chléma sur Bamidbar, chapitre 11, verset 8, passages 55-57.

De nos jours, également, si chacun se mobilise pour respecter la volonté d'Hachem et accomplir Ses Mitsvot, les efforts qu'il aura à fournir pour sa Parnassa seront très considérablement réduits. Voir Talmud Kiddouchin 82a-82b.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Zohar, Torah Chléma.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN