La Manne tombait en fonction de la foi d'une personne ?

Rédigé le Lundi 5 Octobre 2020
La question de Ilan Z.

Chalom Rav,

Est-il vrai que, dans le désert, les Bné Israël recevaient la manne en fonction de leur Emouna (foi en D.ieu), et que, plus la Emouna était petite, plus elle tombait loin de la personne et cette personne devait marcher une certaine distance, mais, par contre, celui qui avait une bonne Emouna, la Manne tombait à ses pieds ?

Toda Rabba Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, il est mentionné explicitement dans le Talmud et les Midrashim que les Tsadikim bénéficiaient de plusieurs privilèges lorsque la Manne tombait du ciel. Nos Sages, les 'Hakhamim, dévoilent que les Tsadikim recevaient à la porte de leur habitation, des aliments prêts à consommer alors que les Récha'im [méchants] devaient aller loin pour la chercher et la moudre afin qu'elle soit consommable. Voir Talmud Yoma 75a, Zohar, volume 2, pages 62b-63a, rapporté par Torah Chléma sur Bamidbar, chapitre 11, verset 8, passages 55-57.

De nos jours, également, si chacun se mobilise pour respecter la volonté d'Hachem et accomplir Ses Mitsvot, les efforts qu'il aura à fournir pour sa Parnassa seront très considérablement réduits. Voir Talmud Kiddouchin 82a-82b.

Mékorot / Sources : Zohar, Torah Chléma.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…