La mère du Machia'h était de la tribu de Dan ?

Rédigé le Dimanche 11 Mars 2018
La question de Anonyme

Chalom,

J'avais entendu qu'un Midrash disait que la mère du Machia'h était de la tribu de Dan.

Avez-vous les références à cela ?

Toda Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. En effet, nos Sages disent, dans le Midrash, que le père de Machia’h est un descendant de la tribu de Yéhouda, et sa maman est issue de la tribu de Dan.

Voir Midrash Rabba [édition Théodore Albak], chapitre 97, passage 9 sur Béréchit 49, verset 9, rapporté par Abrabanel sur Dévarim 33, fin du commentaire sur le verset 22 et par Torah Chléma sur Béréchit 49, verset 9, note 121.

2. Certains de nos maîtres font remarquer que la valeur numérique du mot Machia’h est égale à celle du mot Na’hach [serpent], l’emblème de la tribu de Dan = 358.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…