La mort après Machia'h

Rédigé le Mercredi 14 Janvier 2015
La question de Kevin S.

Bonjour Rav,

Est-ce que la mort existera toujours après Machia'h ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Kevin,

Voici ce que dit le Rambam dans le Michné Torah (Mélakhim) : "Qu'il ne te vienne pas à l'esprit que le roi Machia'h devra opérer miracles et merveilles, changer quelque chose au monde ou ressusciter les morts, ou opérer des choses semblables. Il n'en est rien, et nous le voyons de Rabbi Akiva, qui était un grand sage parmi les sages de la Michna, qui soutenait Bar Kokhba et disait de lui qu'il était le roi Machia'h, et croyait - lui et tous les sages de sa génération - qu'il était le roi Machia'h, jusqu'à sa fin malheureuse. Puisqu'il était mort, ils comprirent qu'il ne l'était pas. Jamais pourtant les sages ne lui avaient demandé de signes ou de miracles. Le point fondamental est ainsi : cette Loi, ses dogmes et ses ordonnances sont valables à tout jamais, et on n'y ajoutera rien, on n'en retranchera rien."

Donc, à priori, la mort ne sera abolie qu'après la résurrection des morts.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michné Torah.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI