La mort, punition ?!

Rédigé le Dimanche 12 Août 2018
La question de Anonyme ..

Bonjour Rav,

Pourquoi dans ce monde, la mort est vue comme la pire chose qu'il puisse nous arriver ?

C'est également la plus grande des punitions dans la Torah, mais pourtant on dit que ce monde n'est qu'un passage et que le bonheur qu'on a au monde futur est inimaginable.

La vie est dure, nous devrions donc être pressés de mourir pour avoir des réponses à toutes nos questions.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ce que vous constatez est absolument vrai.

Pour certains, c’est du fait que ce monde est symbole du profit et la mort en marque une « triste fin ».

Mais pour d’autres, c’est du fait que la mort annonce la fin d’une période durant laquelle il est possible d’accomplir des Mitsvot qui sont les seuls moyens de se rapprocher d’Hachem et les seules chances permettant d’accéder au monde futur.

Voir, par exemple, Pirké Avot, chapitre 4, Michna 16, Talmud Erouvin 22a : Hayom La’assotam, Ouma’har Lekabel Sekharam… et chapitre 1 du Méssilat Yécharim.

Le Gaon de Vilna n’a-t-il pas versé des larmes avant de quitter ce monde, en tenant tendrement ses Tsitsit et en s’exclamant en ces termes :

« Dans ce monde, avec quelques centimes, il est possible d’accomplir des Mitsvot dont la portée est infinie ».

Les « ignorants » pleurent, donc, les plaisirs de l’endroit qu’ils quittent.

Alors que les « justes » regrettent les Mitsvot qu’il était possible d’y accomplir.

Le verset nous dit : "Mieux vaut aller dans une maison de deuil que dans une maison où l'on fait la fête, [pourquoi ? Car] là se voit la fin de tout homme et les vivants doivent la prendre [la fin] à cœur".

Voir Kohélet [l'Ecclésiaste], chapitre 7, verset 2.

Donc, la mort ne devrait effrayer personne.

Il est à noter, tout de même, que les justes ne souffrent absolument pas lorsqu’ils quittent ce monde. Nos Sages illustrent leur départ comme le retrait d’un cheveu de la surface d’un ustensile de lait et considèrent la mort comme étant une chose Tov Méod - très bonne.

Voir Talmud Brakhot 8a, Talmud Moède Katan 28a, Mikhtav Mééliyahou, volume 4, page 169 et Midrash Rabba, chapitre 9, paragraphe 5 sur Béréchit.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/pourquoi-hachem-nous-a-cree-sur-terre_14607.html

http://www.torah-box.com/question/enterrement-vs-mariage-que-privilegier_16266.html

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !