La nuit s'arrête-t-elle 13,5 minutes avant le Nets ?

Rédigé le Mardi 12 Mai 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Si la "nuit" débute 13,5 minutes après la Chki'a (coucher du soleil), est-ce que cela signifie que la "nuit" s'arrête 13,5 minutes avant le Nets (lever du soleil) ?

Je ne pense pas dans cette question à la Ma'hlokèt (divergence d'opinion) entre le Gaon de Vilna et le Maguen Avraham, mais surtout de savoir si la Torah considère que le soleil est considérée comme présent 13,5 minutes en plus alors qu'il n'est plus à l'horizon.

Merci par avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Pour la Torah, le jour commence à 'Alot Hacha'har, qui est 72 minutes (ou 90 minutes ou 120 minutes selon les avis) avant le lever du soleil. On peut alors accomplir toutes les Mitsvot du jour. Mais les 'Hakhamim ont eu peur que les gens se trompent et considèrent trop tôt que le jour est arrivé, c'est pourquoi, ils ont décidé que l'on ne pouvait accomplir les Mitsvot du jour qu'à partir du lever du soleil qui est visible par tous.

Les 13.5 minutes (ou 17.5 ou 20 minutes selon les avis) auxquelles vous faites référence ne s'appliquent qu'à la fin de la journée. Il s'agit de la période durant laquelle la nuit tombe. L'instant exact de ce changement nous est inconnu, cette période est donc une période douteuse durant laquelle on ne sait pas s'il fait jour ou nuit. Seulement après cette période, nous serons sûrs que la nuit est tombée.

En conclusion, selon les Guéonim qui pensent que la nuit commence peu après la Chki'a, le jour de la Torah n'est pas centré sur 'Hatsot, le midi qui marque le milieu de la trajectoire du soleil dans le ciel, mais commence 72 minutes avant le lever du soleil et se termine quelques minutes après son coucher.

Voir Chabbath 34b, Méguila 20b, Michna Beroura 687, 4.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL