La 'Orla s'applique-t-elle aussi en-dehors d’Israël ?

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2015
La question de Eric H.

Chalom,

Est-ce que la loi de 'Orla s'applique aux arbres plantés en 'Houts Laarets ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

La loi de la ''Orla'' (interdisant les fruits d'un arbre les trois premières années) s'applique aussi à l'extérieur de la terre d'Israël, comme nous l'enseigne le Choul'han Aroukh Yoré Déa 294-8.

Pour la terre d'Israël, la loi est marquée explicitement dans la Torah, alors que, pour l'extérieur de la terre d'Israël, il s'agit d'une transmission orale de Moché Rabbénou depuis le Mont Sinaï - Mais pratiquement, cela n’influe en rien sur la Halakha.

Une autre différence

Si l'on a un doute :

En Israël, les fruits sont interdits,

En dehors d'Israël, les fruits sont permis.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 9 et 10.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB