La porte des WC est la Mé'hitsa de ma Soucca

Rédigé le Lundi 14 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai dans ma chambre une petite salle de douche + toilettes, fermable par une porte.

Dans le prolongement de cette porte, dans la chambre, j'ai le toit de la Soucca, donc la porte des toilettes devient une des Mé'hitsot (séparations) de la Soucca.

Si je laisse la porte fermée durant toute la fête de Souccot, est-ce suffisant pour que cela ne pose pas de problème pour dire des Divré Kedoucha (paroles saintes) dans la Soucca ?

En essayant de creuser plus loin, à quoi sont assimilées nos toilettes modernes ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

Il est possible de construire votre Soucca alors que l’une des Mé’hitsot est la porte des toilettes.

Les raisons sont les suivantes :

1. Les excréments ne touchent jamais la porte,

2. Les murs et la porte ont été construits, également, pour faire objet de séparation avec votre chambre [argument que vous mentionnez],

3. L’intérieur des toilettes contemporaines est sujet à discussion [quant à l’impureté qui s’y trouve]. Mais en ce qui concerne la lecture de parole de Torah, en se trouvant à l’extérieur, face aux murs et à la porte des toilettes, il est absolument possible d’adopter une attitude permissive [pour un Beth Haknesset, il est préférable d’adopter une attitude rigoureuse].

4. Bien entendu, tout cela est à condition que, dans la Soucca, il y ait uniquement des bonnes odeurs et que la porte soit fermée durant les moments où sont prononcées des paroles de Torah et des Brakhot.

Voir Michna Broura, chapitre 83, passage 5, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, réponse 114, Iché Israël, chapitre 53, Halakha 4 et fin de la Halakha 5, Pisské Techouvot, chapitre 83, passage 2, Michna Broura, édition Dirchou, passage 5, notes 8, 9 et 10, ‘Hazon Ich, Ora’h ‘Haïm, chapitre 17 dans le passage Dinim Haolim.

5. En ce qui concerne votre seconde question [concernant le statut des toilettes de nos jours] : l'auteur de l'ouvrage Iché Israël, chapitre 53 et l’auteur du Pisské Techouvot, chapitre 83, passages 5 et 6, ont rassemblé de nombreuses références où il est question de ce sujet. Elles auraient le statut du Beth-Hakissé mentionné dans la Halakha 4, mais la grande majorité des décisionnaires pensent qu’il faut adopter une attitude rigoureuse, car, avant que les toilettes ne soient propres, il y a un certain laps de temps qui s’écoule.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…