La porte fenêtre coulissante de ma terrasse est-elle un mur de ma Soucca ?

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2020
La question de Israel R.

Bonjour,

S'il y a une porte fenêtre coulissante pour accéder à la terrasse, où sera faite la Soucca, est-elle considérée comme un mur ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour toutes les lois de Soucca, Mézouza, 'Erouv etc., je préfère voir de quoi il est question. Si vous pouvez me faire parvenir un film ou des photos de votre plan de Soucca pour que je puisse être plus précis, je vous en serai reconnaissant.

En attendant, je vous réponds comme je peux.

Si vous avez déjà trois murs, la question ne se pose pas, puisque, même si nous considérons que cette fenêtre n'est pas un mur, votre Soucca est Cachère.

La question qui se pose est donc lorsqu'il n'y a que deux murs et que cette fenêtre complète le troisième mur.

Si le mur qui encadre cette fenêtre mesure au moins 33cm et que votre fenêtre commence après, nous considèrerons que l'ouverture de cette fenêtre avec ses linteaux et son montant feront office de mur [Tsourat Hapéta'h] [voir Choul'han 'Aroukh 630-2], et votre Soucca serra entièrement Cachère [voir Cha'ar Hatsioun 630-2].

Cette cachérisation sera donnée même si vous ouvrez ou enlevez entièrement votre fenêtre.

Si ce n'est pas le cas, et que vous voulez vous servir de votre fenêtre comme troisième mur, vous pouvez, mais il va falloir fermer la fenêtre et ensuite poser le Skhakh sur votre Soucca, et vous ne pouvez plus ouvrir cette fenêtre car vous rendrez inapte la Soucca, et même si vous la refermez aussitôt, votre Soucca restera désormais non-Cachère, et vous devrez alors secouer tout le Skhakh pour la cachériser à nouveau.

Il y a un cas compliqué à expliquer par écrit où la Soucca restera Cachère malgré l'ouverture et la fermeture de cette fenêtre. Pour cela, je vous invite à appeler le Service téléphonique de Question au Rav et/ou si possible m'envoyer un film ou des photos des plans de cette Soucca, pour que ce soit plus clair.

Voir Rama fin du Siman 635, Michna Beroura Sé'if Katan 11, Taz 635,4, Bikouré Ya'acov Sé'if Katan 8].

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA