La pose du stérilet rend-elle Nidda ?

Rédigé le Mardi 17 Janvier 2017
La question de Yael A.

Bonjour,

J'ai fait posé un stérilet jeudi dernier, et ma gynéco m'a dit que mes règles étaient terminées, donc propres.

Je voulais savoir si la pose du stérilet rendait Nidda ou pas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, le stérilet a été posé à la fin de vos règles, avant que vous ayez commencé le compte des 7 jours propres, donc, il n’est pas nécessaire d’attendre 5 jours avant de faire le Héfsek Tahara.

Dès que vous êtes propre, il est possible de faire le Héfsek Tahara.

Si ce n’est pas le cas, lisez ce qui suit.

D’une manière générale, la pose de la plupart des stérilets rend la femme Nidda. C’est pourquoi, il est conseillé de le placer [lorsque cela a été permis par un Rav] vers la fin de la période des menstruations.

Même si les règles sont terminées et que l’on s’est trempé au Mikvé, l’installation d’un dispositif intra-utérin entraîne inéluctablement quelques gouttes de sang provenant de l’utérus [pas toujours visibles].

Voir Micheméret Hatahara, volume 1, page 43, Birkat David, page 124, ‘Hok Ouzemane, page 146, Pit’hé Tahara, chapitre 1, Halakha 7, Pit’hé Techouvot, page 146, Avné Choham, volume 1, page 175, Chevivé Tahara, page 42, Halakha 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.