La raison des jeûnes

Rédigé le Mercredi 25 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Monsieur le Rabbin,

Etant en train de découvrir notre religion petit à petit, j'étudie en ce moment les différents jeûnes.

Pouvez-vous m'expliquer pour quelle raison y a-t-il tous ces jeûnes, et combien y en a-t-il exactement ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

Le Rambam nous enseigne que le but essentiel des jeûnes fixés par nos Sages est de nous éveiller à la Téchouva et de se souvenir des évènements à la date où ces jeûnes ont été fixés (chap. 5 des lois du jeûne, loi 1).

Certains jours ont été fixés afin que tout le peuple d’Israël jeûne à cause des malheurs qui ont eu lieu à cette date, afin d’éveiller les cœurs, et d’ouvrir les chemins de la Téchouva. Ce sera en souvenir de nos mauvais actes, ceux de nos pères comme des nôtres, qui ont causé ces malheurs. Ces journées de jeûne ont pour objectif de corriger nos agissements, ainsi qu’il est dit : "Nous avouerons nos fautes et celles de nos pères…".

Et voici leurs dates :

- Le troisième jour du mois de Tichri : date à laquelle fut tué Guedalya ben Ahikam, et par conséquent, le reste des juifs habitant en Israël durent sortir en Galout (diaspora).

- Le dixième jour du mois de Tévet, le roi Nabuchodonosor est venu à Jérusalem afin de l’opprimer et de l’assiéger.

- Le dix-septième jour du mois de Tamouz ont eu lieu cinq évènements : les tables de la loi ont été brisées, le sacrifice perpétuel (Tamid) a été annulé à l’époque du premier Temple, la muraille de Jérusalem a été percée à l’époque du second Temple, Apostemus l’impie a brûlé les parchemins de la Torah et a mis une statue dans le Temple.

- Le 9 Av, date qui commémore 5 évènements : il a été décrété que la génération du désert ne rentrerait pas en Israël, la destruction du premier et du second Temple, la prise de la ville de Bétar habitée par des milliers de juifs ayant choisi un roi en pensant qu’il était le Messie et qui fut finalement tué par des Goyim, et à cette date, Turnusrufus, un des rois de Edom, a labouré l’endroit du sanctuaire.

Chacun doit faire son examen de conscience le jour de jeûne, chacun doit penser que ses fautes, comme celles de ses pères, ont provoqué tous ces malheurs. Il en viendra ainsi à corriger ses actes et faire une Téchouva complète.

Il est écrit dans le livre d’Isaïe (chapitre 58, verset 4) : "Vous jeûnez pour fomenter querelles et dissensions, pour frapper d’un poing brutal; vous ne jeûnez point à l’heure présente pour que votre voix soit entendue là-haut."

Il est donc bien, pendant ces journées, de lire le livre des Psaumes, des livres de morale qui brisent le cœur et éveillent à la Téchouva, ou bien les lois de la Téchouva.

Par nature, l’homme se montre en général indulgent envers lui-même, mais s’il étudie les lois de la Téchouva, il comprendra le nombre considérable de ses fautes; il sera ainsi plus motivé au repentir.

On ne consacrera pas cette journée aux promenades, chez le coiffeur etc. Si quelqu’un a passe ces journées d’une manière indifférente sans se souvenir de la cause profonde et réelle du jeûne, il n’aura pas rempli son devoir.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE