La récompense du Ma'asser

Rédigé le Lundi 11 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la récompense de la Mitsva du Ma'asser ?

Est-il vrai que l'on peut tester D.ieu sur cette Mitsva ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Eliahou BOUBLI
Rav Eliahou BOUBLI
145 réponses

Chalom,

Il est écrit dans le livre du Rav Israël Yossef Bronstein les différentes récompenses de la Mitsva du Ma'asser :

1. Grâce au Ma'asser, les prières sont écoutées,

2. On méritera la richesse,

3. Hachem protège nos biens,

4. Hachem donne des enfants à ceux qui sont stériles,

5. Hachem protège des maladies.

Dans "Ahavat 'Hessed" (tome 2, chapitre 19), il est également écrit que celui qui donne le Ma'asser s’enrichira et qu'Hachem l'aidera à ne manquer de rien.

Mais la question se pose alors : comment est-il possible de s’enrichir et de l’autre côté de dire qu'on ne manquera de rien ? (Soucca 29a)

La réponse est que si la personne ne mérite pas la richesse à cause de ses actions négatives, du fait qu'elle donne le Ma'asser, elle ne manquera au moins de rien.

Concernant le fait de tester Hachem, il est écrit dans Dévarim (chapitre 6, verset 16) : "Ne tentez point l'Éternel, votre D.ieu, comme vous l'avez tenté à Massa".

Mais en effet, Rabbénou Yona dans Cha'aré Téchouva (chapitre 3, alinéa 30) ainsi que le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 247, 4) nous disent qu'il est permis de tester Hachem pour une seule chose : le Ma'asser.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou BOUBLI