La statue de la mer morte a-t-elle rendue impure Israël ?

Rédigé le Vendredi 11 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

J'ai entendu dire que, dans la Guémara, une question se pose selon les 'Hakhamim, à savoir si la statue qu'il y a pas loin de la mer morte avait rendu impure Erets Israël.

Quelle est la réponse ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce n'est pas exactement la question de la Guémara [Nidda 70b].

La Guémara pose la question à savoir si la statue de sel de la femme de Loth est impure car elle est "morte", ou puisque c'est une statue, elle n'est pas impure ?

Et la réponse de la Guémara est qu'elle n'est pas impure, car elle n'est pas en chair et os, mais en sel [voir 'Hatam Sofer sur place et autres].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Sofer ('Hatam Sofer).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA