La table de Chabbath ressemble à celle d'Hachem ?

Rédigé le Dimanche 27 Août 2017
La question de David P.

Bonjour,

Pendant Chabbath, on lit la phrase suivante juste avant de réciter le Birkat Hamazone : "Vayédabèr Elay Zé Hachoul'han Achèr Lifné Hachem".

Quelle est la source qui nous permet de faire correspondre notre table du Chabbath à la table d'Hachem décrite par Ezékiel ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La référence qui juxtapose notre table (même durant la semaine) et celle du Temple se trouve dans le traité de Ména'hot 97a.

C'est également pour la même raison que nous devons nous comporter avec un certain respect lorsque nous sommes à table (voir Choul'han Aroukh 167-5 et Ménorat Hamaor chapitre 6, page 437 et autres).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Ménorat Hamaor .
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA