La Téchouva répare tout ?!

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

J'aimerais savoir comment être sûr que la Téchouva répare vraiment tout ? Quelles sont les choses à réaliser dans ce but ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Le Rambam enseigne que la Téchouva contient essentiellement trois conditions : le regret, l'aveu verbal et l'engagement de ne plus refaire la faute (Hilkhot Téchouva 2,1).

Il existe en réalité deux niveaux de Téchouva : celle réalisée par crainte (qui ne répare pas tout) et celle réalisée par amour (qui répare toutes les fautes). Comment peut-on réaliser une Téchouva par amour, et réparer ainsi toutes les fautes ?

Le Rav ‘Haïm de Volozjin (Néfech Ha’haïm 4,31) a consacré tout un chapitre à cette question : la Téchouva par amour est celle qui est accompagnée d'étude régulière de la Torah. La Téchouva par crainte n'est pas accompagnée d'étude fixe, journalière.

L'étude de la Torah représente le plus haut niveau de réparation (avec la Téchouva) qui puisse exister. Même si 100 anges ont pris des décrets de malheur contre la personne, s'il se met sérieusement à étudier la Torah tous les jours, tous les décrets sont annulés (Tana Débé Eliahou). L'étude de la Torah est même plus élevée que toutes les offrandes du Temple.

De plus, le Ari Zal enseigne que toutes les mortifications existantes (comme les jeûnes) ne sont pas nécessaires pour celui qui étudie la Torah, car l'étude de la Torah nous propulse au-delà de tous les mondes.

Conclusion : si vous faites une Téchouva sincère et que vous étudiez la Torah tous les jours avec régularité, sérieux et joie, vous pouvez être sûr d'avoir réellement tout réparé.

Béhatsla’ha.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON