La Téfila au Nets Ha'hama, à la seconde près ?

Rédigé le Mercredi 18 Juin 2014
La question de Binyamin B.

Bonjour Rav,

La prière au Nets Ha'hama, comment ça marche ?

On doit commencer la 'Amida à la milliseconde près du lever du soleil ? Je vois que certains ne se gênent pas de commencer quelques minutes après. A quel point doit-on être méticuleux ?

Merci de vos éclairages.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1154 réponses

Chalom cher Benyamin,

Vos questions sont toujours intéressantes, réfléchies et précises (c'est le cas de le dire !).

Le Choul'han Aroukh, ch.58, par.1, enseigne que la Téfila doit être récitée au lever du soleil (le Nets Ha'hama), conformément au verset "Iraoukha Im Chemech" "Tu te présenteras avec le soleil". Le Beth Yossef au nom de Rabbénou Yona traduit ce moment par le soleil qui est visible au-dessus des arbres. On pourrait conclure selon cette définition que ce moment n'est pas parfaitement précis, mais plus ou moins relatif.

Le 'Hazon Ich, dans Or'hot Rabbénou, t.1, ch. 163, explique qu'il n'est pas utile de prier avec une précision extrême, et Rabbi 'Haim Kanievsky (Nékiout Vékavod Bétfila, p.191, ch.157) précise qu'une minute de plus ou de moins est également considéré comme le Nets. Il m'a été dit au nom du 'Hatam Sofer que ceci s'applique jusqu'à 3 minutes (mais je n'ai pas retrouvé la source).

Enfin, en priant au Kotel, le Rav Adés m'a dit au nom de son père : "Il ne faut pas prier la montre, mais l'Eternel !".

Néanmoins, la solution que je vous préconise serait de prier exactement avec le public, même s'il prie plus ou moins au Nets, car ceci est un grand mérite de réciter la prière en même temps que l'assemblée.

Kol Touv.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA