Logo Torah-Box

La Torah a été donnée dans 4 langues ?!

Rédigé le Lundi 29 Mai 2023
La question de Anne D.

Chavou'a Tov,

Ce Chavou'ot, j'ai lu que la Torah a été donnée dans quatre langues : hébreu, araméen, arabe et latin (source Zohar), sans plus d'explication.

Pouvez-vous m'éclairer pourquoi quatre langues et pourquoi arabe et latin ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38791 réponses

Bonjour,

Première explication

Rabbi Yo'hanan dit : "La Torah a été dévoilée en quatre langues : hébreu, romain, arabe, araméen". Il s'agissait, à l'époque des quatre grandes nations. Il fallait que tous entendent la Torah et qu'ils ne puissent pas, par la suite, prétendre avoir été exclus. Sifri sur Parachat Vezot Haberakha, verset Hachem Misinaï Ba.

Seconde explication

Dans la Torah, il y a des mots semblables à ceux que l'on retrouve dans l'araméen, le grec, le katpi, l'afriki. A ce sujet, voir Talmud Chabbath 31b, Moèd Katan 28a, Sanhédrin 76b, Rachi sur Béréchit 31, verset 47, Rachi sur Dévarim 6, verset 8.

Troisième explication

Lorsqu'Hachem a donné la Torah sur le mont Sinaï, Sa voix retentit dans le monde entier, miraculeusement, et chacune des 70 nations l'entendit dans sa langue. Midrash Rabba, chapitre 5 sur Chémot, Talmud Chabbath 88b et Maharcha, Tossefot, passage Belachone [Bekhol Lachone] sur Talmud Brakhot 13a.

Quatrième explication

Voir Devarim, chapitre 1, versets 5-7 et chapitre 27, verset 8.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN