La Torah, créée pour Israël, mais proposée aux nations ?!

Rédigé le Mercredi 11 Janvier 2017
La question de Bruno C.

Chalom Rav,

J’ai lu plusieurs fois que la Torah avait été d'abord proposée aux nations, qui l’ont refusée, avant d’être proposée au peuple d’Israël qui, lui, l’a acceptée.

J’ai également lu que la Sainte Torah avait été « écrite » avant même que le monde ne fut créé. Or, il s’avère que la Torah est très spécifique envers le peuple d’Israël…on peut même dire exclusive.

Il y a là un « contre sens » que je n’arrive pas à saisir… D’un côté, la Torah est dédiée au peuple Juif par le Maître du monde avant même la création, et, de l’autre, proposée en « avant-première » au reste du monde avant que le peuple d’Israël ne l’accepte… Pouvez-vous m’éclaircir sur ce point ?

J’espère ne pas avoir été maladroit dans ma formulation.

En attendant, je tiens à remercier toute votre équipe pour le merveilleux travail que vous accomplissez. Vous faites chaque jour un peu plus reculer l’ombre au profit de la lumière dans ma vie.

Salutations.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous avez posé une très bonne question, avec toute la délicatesse qu'il fallait, et nous allons tenter d'y répondre.

Le projet initial était que tous les êtres du monde accomplissent la Torah. Pour les juifs, ce sont leurs 613 Mitsvot, et pour les autres nations, ce sont leurs 7 lois.

Lorsque la Torah nous écrit que nous sommes le peuple élu ('Am Ségoula), cela n'exclut personne, car tout celui qui viendra se convertir sera accepté, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Torah fut donnée dans le désert qui n'appartient à personne, car la Torah aussi peut être donnée à tout le monde (Mékhilta Parachat Yitro).

Le jour du don de la Torah, elle fut aussitôt traduite en toutes les langues afin d'en informer toutes les nations (Chémot Rabba 5-19, voir aussi à ce sujet les propos de nos Sages dans le traité de Sota 35b).

Avant de clôturer la Torah, Moché Rabbénou l'avait traduite (Devarim 1, 5).

Aussi, le non-juif, en respectant ses 7 lois Noa'hides, se nomme "pieux parmi les nations" ('Hassid Oumot Ha'olam).

La Torah invite toutes les nations à accepter le joug Divin, nous le disons tous les jours à la fin de nos prières (dans "Alénou Léchabéa'h").

Ainsi, dans le livre du prophète Tsefania (3-9) et Isaïe (2-3 et 42-6), on retrouve cette invitation solennelle et formelle.

Je vais peut-être vous étonner, mais le peuple d'Israël est comparé à un "témoin" qui a vu et connaît des choses concernant le Créateur, et il a l'obligation d'en témoigner aux autres nations (Midrach Vayikra Rabba 6).

Le Midrach Tan'houma (rapporté dans Otsar Haagada) nous écrit qu'Hachem a donné la Torah aux enfants d'Israël afin qu'à leur tour ils la transmettent aux nations.

Ainsi, dans son livre sur les Mitsvot, le Rambam (Mitsva 3), en s'appuyant sur le Sifri Parachat Vaét'hanan, inclut dans la Mitsva d'aimer Hachem le fait de faire connaître à tout le monde la foi en D.ieu et la soumission à Son culte.

Avraham Avinou est l'un des premiers à avoir réalisé ce devoir (Rambam Hilkhot 'Avoda Zara chapitre 1-3).

Le Rav Chimchon Raphaël Hirsch dans ses lettres (Iguérot Tsafoun 8 et 9 ainsi que 16) appuie lui aussi sur ce devoir.

En conclusion : la Torah a été proposée à tout le monde et l'est toujours, et elle n'exclut personne.

En espérant avoir réussi à vous éclairer, je vous béni d'un cordial Chalom.

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA