La Torah est-elle absolue ?

Rédigé le Jeudi 19 Janvier 2017
La question de Charly D.

Bonjour,

La Torah est-elle dogmatique ?

Doit-on accepter chaque chose ramenée, comme par exemple que Moché faisait 5 mètres ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

C’est une chose plus qu’évidente : dans la Torah écrite et la Torah orale, il y a de très nombreux enseignements allégoriques qui ne sont que le signe d’une intention ou d’une allusion à des enseignements d’une grande importance et d’une certaine profondeur.

Le Maharal de Prague, tout au long de ses ouvrages, explique et prouve la profondeur des enseignements dispensés d’une manière symbolique et allégorique figurant dans le Talmud et les Midrashim.

L’exemple que vous rapportez dans votre question figure dans le Talmud Brakhot 54b et Békhorot 44a.

Il y est dit que Moché Rabbénou mesurait 10 Amot [env. 5 mètres] de hauteur [d’après certains : les mains levées]. Il prit en main une hache de 5 mètres de longueur, bondit à une hauteur de 5 mètres, et frappa ‘Og le roi de Bachane au talon pour le tuer.

‘Og avait « déraciné » une montagne de 12 km de long sur 12 km de large - 144 km2 -  afin de la jeter sur le camp des Bné Israël [qui avait cette superficie].

Il va sans dire qu’il s’agit d’un récit renfermant des enseignements d’une importance majeure et qu’il ne peut être étudié autrement qu’à la lumière de nos maîtres. Voir Maharcha sur ce passage et Talmud Brakhot 54b, édition Shottensteïn, note 8.

Exemple - Dévarim, chapitre 1, verset 28

Moché Rabbénou s’adresse au peuple :

[Vous vous disiez] « Vers où allons-nous monter ? Nos frères ont fait fondre notre cœur en disant : Un peuple plus grand et plus haut que nous, des villes grandes et fortifiées jusqu’aux cieux ».

Voir Talmud ‘Houlin 90b et Panim Yaffot sur Dévarim, chapitre 1, verset 28.

Autre exemple - Rachi sur Dévarim, chapitre 4, verset 32, Midrash Rabba, passage 12 sur Parachat Béréchit, chapitre 13, passage 2 sur Parachat Nasso, Pirké Dérabbi Eliézer, chapitre 11

Adam Harichone [le premier homme] était tellement haut que sa tête atteignait le ciel. Arès avoir fauté, Hachem réduisit sa taille à 100 Amot [environ 50 mètres].

Là, également, il s’agit d’un enseignement très profond qui fait allusion à la sagesse d’Adam - l’œuvre des « mains » du Maître du monde.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.