La Torah parle-t-elle de la misère ?

Rédigé le Vendredi 6 Novembre 2015
La question de Cédric F.

Chalom,

Y a-t-il un verset de la Torah ou du Tanakh qui parle de la misère au sens pascalien ? C'est-à-dire un état d'ennui, lorsque l'homme n'est pas en activité, qui lui fait prendre conscience de sa vanité, et de tout le vide qu'il a en lui ?

Votre réponse me sera essentielle pour étayer mes examens de philosophie.

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous ne trouverez pas de verset explicite affirmant votre idée sur la misère.

Néanmoins, les textes du Talmud sont très clairs à ce sujet puisque nos Sages nous affirment (Bétsa 25b et 'Haguiga 9b) : "La pauvreté est une bonne chose pour le peuple d'Israël", et le Rav Tsadok Hacohen nous explique (Komets Hamin'ha 1, 15) que cela est bon dans le sens où cela enlève l'audace ('Azout).

Aussi, nos Sages nous disent (Nédarim 64b) que le pauvre est considéré comme "mort", et les commentateurs expliquent que le mort n'a plus aucun souci et se remet entièrement entre les mains du Créateur.

C'est la raison pour laquelle nos Sages nous disent aussi qu'Hachem "aime" les pauvres ('Avoda Zara 54b), et le Rav Tsadok Hacohen explique (Ma'hachavet Harouts 14) que cela est du au fait que les pauvres sont toujours en prière envers Hachem.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA