La tribu de Dan existe-t-elle toujours ?

Rédigé le Dimanche 26 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que la tribu de Dan existe toujours ?

Chalom.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
654 réponses

Bonjour,

Yérovaam ben Nebat a mis deux veaux en or à l’entrée de Jérusalem et a fait fauter le peuple d’Israël. Il demanda à ses conseillers s’il y avait une tribu forte pour sortir en guerre contre Ré'hav'am, le fils de Salomon. Ils lui répondirent que la tribu de Dan sera la meilleure prétendante pour la guerre.

Ils n’ont pas voulu entrer en conflit et ils se sauvèrent vers Kouch, ce qu’on appelle aujourd’hui l’Ethiopie, ou au nord du Soudan, où ils trouvèrent un pays large et verdoyant dans lequel ils s’installèrent avec l'accord des habitants.

On raconte beaucoup d’histoires au sujet des tribus perdues à plusieurs époques.

Eldad Hadani raconte qu’il vient de la tribu de Dan et qu’ils sont à cet endroit. Il raconte que, dans cet endroit, tous les gens sont religieux. Ils vivent dans l’opulence, ils possèdent or, argent, pierres précieuses et ils sont six fois plus qu’à la sortie d’Egypte. Ils n’ont pas de Talmud ni de nom de nos Rabbanim car ils furent exilés avant. Cependant, ils étudient la Torah et nous avons des extraits originaux et certifiés par des maîtres reconnus. Ils sont forts et grands, et ils ont de grandes tours et maisons. On ne les voit pas et ils ne peuvent voir que les tribus qui sont exilées proches de chez eux, mais de l’autre côté du fleuve du Sambatione, que les gens appellent aujourd’hui "Sabati". Dans le Tanakh, on appelle ce fleuve "Gozan". Certains disent que c’est dans les montagnes du Tibet.

Ce fleuve est mentionné dans la Guémara comme jetant des pierres toute la semaine, et s'arrêtant le Chabbath, d’où son nom "Sabbat-Yon".

Dans la Guémara Sanhédrin (110b), Rabbi Akiva dit que les dix Chevatim ne reviendront pas ; cependant, dans le traité de Méguila 14, on dit que Jérémie les a ramené.

Le Ramban dans Guittin 36a dit qu’il ne les a pas tous ramené et c’est la raison pour laquelle nous avons des Cohen et Lévi. Cependant, il dit qu’ils sont retournés à leur endroit.

On raconte plusieurs histoires à leur sujet. Ils ont aidé le peuple juif contre un sorcier qui tuait des juifs avec sa sorcellerie ; les sages envoyèrent un émissaire pour leur demander comment utiliser les noms saints pour se débarrasser de cet homme et de ses sorcelleries.

On raconte encore, du Beth-Din de Jérusalem, qu'il y a des années, les tribus ont envoyé un message pour dire qu'ils allaient venir nous libérer de nos oppresseurs, mais vraisemblablement ils ont rebroussé chemin car nous ne le méritions pas.

J’ai en ma possession un livre regroupant tous les documents sur leur recherche. Il y a 150 ans, on savait encore où le fleuve Sambatione était, mais il a disparu.

La tribu de Dan est parmi eux et on ne les découvrira que lorsque le Machia'h se dévoilera. Donc ils sont bien vivants, et prions pour que le Machia'h vienne.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU